A PROPOS: LA GENESE DU BAD BLOG CLUB

Translate

La Librairie Fnac via le BadBlogClub

Polars, DVD, tout Amazon !

vendredi 22 avril 2016

Samedi 23 AVRIL 2016, journée mondiale du livre: parfums d'encre et effluves de roses se mêlent !

 






Samedi 23 avril 2016 dans 480 librairies.

   

Le 23 avril est une date symbolique pour la littérature universelle. C'est en effet à cette date en 1616 que Cervantes, Shakespeare et Inca Garcilaso de la Vega sont tous les trois morts. C'est également la date de naissance ou la date de la mort d'éminents écrivains comme Maurice Druon, Haldor K.Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla et Manuel Mejía Vallejo.
Ce fut donc un choix naturel pour la Conférence générale de l'UNESCO, qui s'est tenue à Paris en 1995, de rendre un hommage mondial au livre et aux auteurs à cette date. La Conférence avait pour objectif d'encourager tout le monde, et en particulier les jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture, et de reconnaître les contributions irremplaçables au progrès social et culturel de l'humanité de certains auteurs. C'est à cette occasion que l'UNESCO a créé la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur ainsi que le Prix UNESCO de littérature pour enfants et adolescents au service de la tolérance.



Ce samedi 23 Avril 2016 se tiendra, dans les 480 librairies indépendantes participantes de France, la Sant Jordi: la Saint-Valentin des libraires, des lecteurs, des auteurs, et de tous les amoureux des mots et des livres.

D’origine catalane, cette fête est l’occasion pour les libraires de sortir les armes et de défendre corps et âme leur métier, pour en montrer toute la force et la vigueur. L’opération est simple : 23 000 exemplaires, d’un livre d’art unique édité par la prestigieuse maison d’édition de Diane de Selliers, distribués gratuitement et accompagnés d’une rose.

Pour cette  18ème édition,
Marie-Rose Guarnieri, initiatrice de la Sant Jordi Française avec son association « Verbes », a choisi de promouvoir le livre d’art, écrin de choix qui recèle en lui toutes les techniques, tous les savoir-faire, et tous les métiers du livre, « un livre qui rassemble tous les livres. » comme elle le dit si bien.

Elle avait déjà emmené les fidèles lecteurs des librairies indépendantes sur les pistes des auteurs et de leurs voisins d’étagères (illustré par Christian Lacroix). Le projet avait, l’année dernière, mis en image les expressions et gestes dont les libraires sont témoins au quotidien, par ces « fugitifs » que sont les illustrateurs contemporains.

Nous voilà cette année partis sur la piste des dieux grecs et de Psyché, tentatrice de cupidon et victime des foudres de Vénus, avec une préface de Pascal Quignard.  Le projet ne faiblit pas, mué par un désir d’innovation constante  pour « Chaque année : étudier et offrir un aspect de la culture intérieur du métier de la librairie. ».

Bien sûr, cette fête, ces livres uniques, doivent aussi être l’occasion de  « parler du métier [de libraire] sans clichés et sans condescendance ».

Cette fête humaine n’a, en réalité, d’autre objectif que de transformer, entre les mains du lecteur, un amas inerte de feuilles de papier en un livre vivant. L’objectif final de ce travail de titan : réincarner le livre. La Sant-Jordi, ce sera, certes,  un livre et une rose, mais aussi, surtout, des rencontres et des échanges.
  

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Le commentaire, c'est comme l'alcool, c'est avec modération.