A PROPOS: LA GENESE DU BAD BLOG CLUB

Translate

La Librairie Fnac via le BadBlogClub

Polars, DVD, tout Amazon !

La purge hivernale du Canal Saint-Martin

Le Canal Saint-Martin se refait une santé

La ville de Paris à lancé une vaste campagne de nettoyage et d'épuration du Canal Saint-Martin et de ses différentes écluses. Les divers affluents qui prolongent la voie d'eau, comme le Canal de l'Ourcq, subissent également un nettoyage hivernal.

Un chantier imposant

Canal Saint-Martin vide
Chantier nettoyage du Canal Saint-Martin
Les différents tronçons, situés dans les 10ème et 19ème arrondissements, sont vidés, déblayés, et nettoyés les uns après les autres. Les travaux sont menés dans le cadre d'un chantier dont l'échéance est prévue pour le 4 avril 2016 prochain. Des barrages sont progressivement installés au niveau des écluses, comme celle de la place Stalingrad dans le 19ème, ou encore celle du bassin de la Villette. Ces barrages permettront, progressivement, de vider le lit du Canal de ses 90 000 m3 d'eau, autorisant le nettoyage, le déblayage et le remblaiement des fosses.



Le chantier, qui a démarré le 04 janvier 2016 dernier, mobilise près de 50 ouvriers. Ces derniers devraient prochainement atteindre l'objectif de la première phase: l'assèchement et le maintien totalement à sec du Canal durant près de trois mois. La ville de Paris estime le coût de ce nettoyage à environ 9,5 millions d'euros.

Les déblayeuses à l’œuvre


Canal Saint-Martin, fosses déblayées
Le nettoyage des fosses

 

 

 

 

 

 

Canal Saint-Martin ouvriers au travail
Les ouvriers au travail

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous les eaux, la caverne d'Ali-Baba 

 

Les premiers tronçons vidés laissent apparaître une foule d'objets hétéroclites, que les gens jettent sans scrupules dans le Canal. L'électroménager usagé est particulièrement bien représenté, avec des machines à laver usagées, des fours, et des radiateurs hors d'usage.

Mais on trouve également des véhicules de petites tailles en grand nombre, comme les vélos inutilisables, les Vélibs dérobés et abimés, ainsi que des scooters de petites cylindrées qui rouillent allègrement au fond des eaux.

Les déchets organiques, notamment en plastique, sont également très nombreux. Les ouvriers ont également retrouvé quelques armes au fond de l'eau, dans les premiers tronçons vidés.


Au milieu de tout ce galimatias hétéroclite, une faune composée de poissons et de petits insectes  d'eau douce s'ébat joyeusement. La préservation de cette faune, et les problématiques de pollution et de développement durable en vigueur, qui sont  à l'origine du chantier, trouvent dans cet état déplorable des fonds du Canal, une justification évidente.



Les vélos et scooters apparaissent sous les eaux
Scooters et vélos découverts sous les eaux





Carcasses rouillées multiples dans le Canal
Carcasses multiples dans le lit du Canal




Tronçons Canal asséchés et objets étranges
Les tronçons asséchés livrent leur trésors
  

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Le commentaire, c'est comme l'alcool, c'est avec modération.