A PROPOS: LA GENESE DU BAD BLOG CLUB

Translate

La Librairie Fnac via le BadBlogClub

Polars, DVD, tout Amazon !

L'économie participative, la future alternative au capitalisme ?



L'avènement des nouvelles technologies, d'Internet, et des outils nomades sophistiqués de navigation sur le web comme le Smartphone, l'ordinateur ultra portable ou la tablette tactile, sont venus booster l'économie collaborative. Aujourd'hui chacun peut, depuis n'importe où sur la planète, participer ou solliciter un financement participatif auprès d'internautes mécènes, rechercher un appartement à échanger pour voyager malin, proposer son véhicule pour un dispositif de covoiturage, ou investir dans une entreprise d'avenir et nourrir, en quelques clics, les fondements de l'économie collaborative.
Une définition de l'économie collaborative


Le terme d'économie collaborative désigne une organisation du travail basée sur la production mutualisée de biens et de services, auto-gérée et auto-administrée par des êtres humains regroupés en communautés. Ce système économique s'appuie sur les outils les plus modernes, comme les plateformes web dédiées à chaque activité spécifique, ou les imprimantes 3D qui permettent l'auto-production de multiples biens. L'économie collaborative englobe l'ensemble des domaines qui impactent le plus grand nombre, comme l'alimentation, les transports, l'habitation, le travail, l'habillement, le voyage, les prêts financiers et l'épargne ou encore la culture. L'économie collaborative s'appuie sur l'idée de l'échange des ressources produites, de leur mise au pot commun, privilégiée par rapport à la possession individuelle et à la privatisation. L'économie collaborative comprend également des volets éthiques et environnementaux adaptés aux problématiques écologiques modernes, qui contrebalancent les inégalités liées à l'actuelle redistribution des richesses. Il s'agit d'un système économique alternatif, intimement lié au développement de la sphère digitale et numérique, pour lequel l'engouement grandit. http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_collaborative

Genèse de l'économie collaborative


C'est en 1978, sous l'impulsion de deux experts en économie, messieurs Felson et Spaeth, que le terme d'économie collaborative est apparu. Ces deux spécialistes décrivaient alors un dispositif permettant à plusieurs personnes de se livrer à des activités communes, dans le but de consommer des biens et des services communs. Mais ce fut au mois de mai 2010, lors du sommet économique mondial de Sidney, que deux autres experts, Botsman et Rogers, reprennent le terme en lui donnant une dimension de système économique alternatif. La crise économique de 2008, ajoutée à nombre croissant de catastrophes naturelles et à une pollution galopante, leur fit prendre conscience du potentiel d'avenir que représente l'économie collaborative.
Focus sur les principaux secteurs de l'économie collaborative

L'alimentation

Dans le domaine alimentaire, les jardins potagers citoyens, les petits producteurs locaux, et les lieux d'échanges collaboratifs virtuels et réels se multiplient. Les ressources venant satisfaire ce besoin primaire sont mise en commun. La lutte contre le gaspillage s'organise. Le site www.plantezcheznous.com érige notamment le partage et l'entraide alimentaire en système économique. Des propriétaires de jardins disposant de parcelles inexploitées, les mettent à la disposition de personnes qui rêvent de posséder un potager, mais qui ne disposent d'aucun espace approprié. Ces dernières partagent une partie de leurs récoltes à titre de dédommagement.
( Liens utiles: http://www.plantezcheznous.com )

La mobilité et le transport

Faire des économies en partageant ses trajets, abandonnant progressivement les acteurs institutionnels comme le transport aérien ou ferroviaire, optimiser le nombre de passagers pour préserver l'environnement et nouer des contacts, c'est la tendance actuelle forte. Le site de covoiturage www.blablacar.fr est le fer de lance de cette révolution des modes de transports. La prestation s'organise via une interface web très ergonomique.
( Liens utiles: http://www.blablacar.fr)

Le fintech ou la finance collaborative

Après les acteurs du high-tech qui s'immiscent dans le domaine des paiements dématérialisés, comme Orange ou Pay-Pal, les start-up se lancent dans la finance, en proposant des systèmes de financement participatif, ou de crowdfunding.  Ce mode de financement gagnant-gagnant permet aux mécènes 2.0 d'obtenir un retour sur investissement sous différentes formes, rentes versées ou capitaux d'épargne laissés sur un compte. Les rendements surpassent ceux des produits d'épargnes réglementés traditionnels.
( Liens utiles: http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/il-y-a-un-vrai-risque-que-les-banques-se-fassent-uberiser-par-les-fintech_1648294.html)

Le voyage

L'économie collaborative se développe rapidement dans ce secteur. Échanges d'appartements, solutions d'hébergement chez l'habitant, locations de camping-car ou échanges d'expériences de voyages se multiplient. Le site web www.tripnco.com/fr, notamment, propose l'organisation de voyages collaboratifs. La prestation s'organise sur une interface simple, dotée à la fois d'un dispositif de géolocalisation de co-voyageurs proches, et d'un algorithme qui permet de déterminer les appétences communes en termes de destinations.
( Liens utiles : http://www.tripnco.com/fr/; http://consocollaborative.com)

L'habitat

C'est désormais sur le site http://www.smoovup.com/, que l'on trouve sa collocation, à la fois géolocalisée et par affinités, grâce à un algorithme sophistiqué. Le site Leboncoin.fr propose aussi des annonces d'appartements, à l'achat comme à la location, entre particuliers, damant le pion aux acteurs traditionnels que sont les agences immobilières, qui imputent des frais d'agences aux transactions.
( Liens utiles: http://www.smoovup.com; http://www.leboncoin.fr )

Le coworking

L'économie collaborative bouleverse aussi notre mode de travail. L'apparition d'espaces de coworking, permettant de louer une ou plusieurs positions de travail complètes pour une durée choisie, permet de travailler partout de façon nomade, en organisant mieux son temps. Le site www.bureauxapartager.com est la plateforme de référence du coworking.


Le jobbing

L'algorithme du site Quapa détermine seul votre adéquation avec les annonces d'emploi disponibles dans un secteur déterminé. Le site Leboncoin.fr propose aussi une rubrique d'emploi proposant une mise en relation directe et ciblée entre employeurs et candidats.
( Liens utiles: www.quapa.fr )

L'éducation

Le site web www.academie-en-ligne.fr/ propose des cours gratuits du cp à la terminale, dans toutes les matières principales. Le site leboncoin, acteur décidément pluridisciplinaire de l'économie collaborative, propose une rubrique d'annonces gratuites de cours de cours particuliers. Les sites de petites annonces gratuites en ligne se multiplient. Les acteurs officiels du secteur, Acadomia, Complétude, voient leurs services payants fortement concurrencés. ( Liens utiles:  www.academie-en-ligne.fr)

La Culture

Chacun apporte sa pierre à l'édifice culturel, et génère des contenus, par le biais de blogs. L'incontournable site Wikipedia, encyclopédie virtuelle gratuite, est enrichie par les internautes eux-mêmes. Les musées ajoutent un aspect interactif à leurs collections, pour suivre le mouvement digital collaboratif. (Liens utiles:   http://www.amazon.fr/Web-collaboratif-Mutations-industries-communication/dp/2706115939; www.wikipédia.fr; http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20140729trib000841957/-le-musee-du-futur-sera-plus-collaboratif-et-interactif-.html)

Les échanges tous azimuts

La vente et la revente, les échanges, le troc, les dons, le recyclage, autant de domaines englobés par l'économie collaborative, avec des sites comme www.leboncoin.fr, www.myrecyclestuff.com, www.pretoo.fr, www.bookcrossing.com, www.videdressing.com, www.expediezentrevous.com, et bien d'autres permettent d'alimenter un système économique alternatif donnant une place prépondérant au partage.
( Liens utiles: http://consocollaborative.com/1704-100-sites-de-consommation-collaborative.html)
L'essor de l'économie collaborative en chiffres


En 2014, l'économie collaborative, en plein boum, représentait 20 milliards d'euros. Ce montant comprend notamment 2,7 milliards, liés au recours des seuls particuliers à l'économie collaborative. On estime le poids potentiel de l'économie collaborative à 268,5 milliards d'euros à l'horizon 2025. Le site www.planetoscope.com propose un compteur qui calcule en direct l'évolution du secteur. Le compteur, en 2014, indiquait une augmentation moyenne du poids du secteur de 540 euros par seconde. L'économie collaborative fonctionne parce qu'elle est fondée sur un système de valeurs gagnant-gagnant, moins pécuniaire que celui de la société de consommation. Cela correspond également à l'avènement des nouvelles technologies, au développement d'Internet et des algorithmes permettant de calculer des affinités en quelques clic. L'économie collaborative s'adresse à tout le monde, particuliers et professionnels, et concernent de multiples secteurs de la vie quotidienne et de la consommation. (liens utiles : www.planetoscope.com
)
L'économie collaborative de demain


L'économie collaborative de demain pourrait bien concurrencer les circuits traditionnels d'échanges, à caractères marchands dans certains secteurs. A condition toutefois de progresser au niveau des garanties et de la sécurité des services. Les transactions marchandes traditionnelles font l'objet de contrats et offrent des recours contre les malfaçons ou les vices cachés. Ce n'est pas le cas des circuits d'échanges collaboratifs. La sécurité des transactions digitales, encore fragile, freine également le développement de l'économie collaborative. Si un français sur deux a déjà eu recours à l'échange de services entre particuliers, les 50% restant ne basculeront que lorsque les problématiques d'assurances seront résolues. ( Liens utiles:  http://www.wedemain.fr/Un-Francais-sur-deux-a-bascule-dans-l-economie-collaborative_a788.html)


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Le commentaire, c'est comme l'alcool, c'est avec modération.