A PROPOS: LA GENESE DU BAD BLOG CLUB

Translate

La Librairie Fnac via le BadBlogClub

Polars, DVD, tout Amazon !

UNE MONTRE DE POCHE QUI SE RANGE AU COFFRE !


La Supercompilation,  une montre de poche qui affole les aiguilles financières.

  

Dans le domaine artistique en général, certaines pièces maîtresse servent de références, d'étalons de mesure de la valeur des productions. C'est notamment le cas du "Penseur" de Rodin, dans le domaine de la sculpture ou encore de la "Joconde" de Leonard de Vinci, dans le domaine de la peinture. Du côté de l'horlogerie de prestige,  c'est le modèle Supercompilation, créé en 1925 par la maison Patek, qui représente désormais la quintessence de l'art horloger.

Le chronographe le plus chronophage de l'histoire horlogère


C'est à la demande du banquier Américain Henry Graves que
Philippe Patek, patron de la célèbre maison horlogère éponyme, entama, en 1925, le processus de création de cette montre de poche en or de 18 carats.  Le processus ne s'acheva que huit ans plus tard, en 1933. Ce délai de création record s'explique par la complexité et par le nombre d'options de mesure abrités par cette montre de poche, à une époque peu habituée à la multiplicité des options. L'appellation de Supercompilation vient justement du cumul de 24 fonctionnalités, nommées les "complications" dans le jargon horloger, que renferme la montre. L'extrême minutie du système horloger qui équipe le modèle, comprend 99 pièces distinctes et permet, entre autres,   d'appréhender l'heure exacte, de connaître celle du lever de soleil New-yorkais, d'appréhender les différentes phases lunaires, de connaître l'heure spatiale une mesure du temps sidéral, ainsi que d'appréhender la réserve de marche. Cet impressionnant cumul d'options explique les huit ans de mise au point du modèle, par ailleurs remarquablement élégant et très travaillé esthétiquement.

Le temps, cela vaut de l'or !


La montre de poche Patek Supercompilation à fait l'objet de deux ventes aux enchères distinctes, explosant à chaque fois tous les records de valeurs pécuniaires du secteur de l'horlogerie, y compris son propre record. La première vente, qui a eu lieu en 1999, à vue la valeur du modèle s'envoler et atteindre la bagatelle de 11 millions de dollars, devenant  la montre la plus chère de toute l'histoire des enchères horlogères. Le modèle va toutefois battre son propre record de valeur pécuniaire lors d'une seconde vente aux enchères qui se tient le mardi 11 novembre 2011, à la galerie Sotheby's. Le modèle Supercompilation Henry Graves Patek s'échange alors à 21,3 millions de dollars. Le milliardaire acquéreur, conformément au réglement des ventes aux enchères a également du s'acquitter d'une commission de 3 millions de dollars versée à la maison Sotheby's, adminstratrice de la vente. La dernière valeur estimée officiellement de la montre de poche est donc de 24 millions de dollars, soit légèrement plus de 22 millions d'euros. Le modèle Supercompilation assure son statut de montre de poche la plus chère du monde, et représente un placement sûr, à ranger au coffre-fort. La police d'assurance doit également valoir son pesant d'or...
La montre qui dicte la tendance des valeurs de l'horlogerie

La montre de poche Supercompilation Henry Graves Patek.   


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Le commentaire, c'est comme l'alcool, c'est avec modération.