A PROPOS: LA GENESE DU BAD BLOG CLUB

Translate

La Librairie Fnac via le BadBlogClub

Polars, DVD, tout Amazon !

Un label récompense les villes numériquement vôtres



L'association Villes Internet propose depuis 1999 un système de certification des villes hexagonales qui commence à prendre une certaine ampleur. La certification récompense les villes qui font la part belle aux politiques numériques et au développement des nouvelles technologies dans leurs projets d'infrastructures. Ce label des villes les plus connectées permet aussi de répondre à une question assez délicate: où en est l'hexagone dans sa conversion au numérique ?

La manifestation de la certification

Symbole absolu du basculement vers le virtuel aujourd'hui largement amorcé à l'échelle de la planète, l'arobase est un caractère qui parle directement au cœur des geeks affirmés et des techno addicts en puissance. Les villes qui ont obtenu le label connexion friendly, voient donc entre une et cinq arobases fleurir sur les panneaux qui signalent l'entrée sur leurs territoires municipaux respectifs. L'échelle s'envisage crescendo, une arobase récompensant l'effort  vers le numérique consenti en participant à une étude de certification, et cinq arobases saluant une ville qui plébiscite les nouvelles technologies. Le double but est d'extérioriser l'effort citoyen local effectué pour démocratiser les nouvelles technologies, et de renforcer l'intérêt général en augmentant les accès individuels au numérique.
 
Une extension de la certification en 2015
 
Courant 2015, le label pour la mise en exergue des villes connectées va s'étendre aux territoires, toujours aux villes, mais aussi aux petits villages qui à leur niveau, privilégient les nouvelles technologies. Toutes les niveaux du millefeuille territorial,  les groupements de collectivités, les établissements publics de coopération intercommunale, les villes et les petits bourgs, pourront participer et obtenir leur certification Internet. Un classement général sera établi fin 2015 et publié début 2016. En participant, et en partageant ses démarches 2.0 sur la plateforme de l'association, chaque territoire hexagonal pourra mutualiser ses initiatives en faveur du numérique. Cela enrichi l'expertise collective de l'ensemble des territoires connectés permettant à chaque habitant des différentes localités d'appréhender et d'utiliser les outils numériques modernes.

Les avantages de la participation à la certification web

Les villes et les villages et les territoires qui participent à cette certification profitent de nombreux avantages en termes d'analyse de leurs infrastructures numériques et de promotion de leurs régions et de leurs représentants. Grâce au questionnaire de certification, les territoires peuvent évaluer en toute autonomie le niveau d'efficacité de leurs politiques globales en faveur du numérique. Cette participation permet également de mettre en valeur le travail et l'engagement des élus en faveur de la modernisation des territoires. Cela permet également d'étendre l'implication des différentes équipes municipales travaillant à l'avancée des projets numériques. Le questionnaire permet de fédérer les différents agents municipaux autour d'un projet commun, devenant ainsi un outil de management efficace. Le questionnaire de certification dispose d'un potentiel élevé de valorisation de chaque territoire. Il permet également la mise en perspective d'une ville, d'un village ou d'un territoire, dans un projet de développement du numérique à l'échelle nationale. Enfin, la certification et ses manifestations sur les panneaux municipaux ou au travers d'articles de presse, permet de promouvoir auprès des citoyens, les efforts effectués par la municipalité en faveur du développement numérique.

Le palmarès 2015

En ce début d'année 2015, un certain nombre de villes françaises  affichent fièrement cinq arobases, venant récompenser leurs efforts en faveur du numérique en 2014. Parmi ces villes on retrouve notamment
Argentan, Agen, ou Aix-Les-Bains. Des villes comme Val d'Isère, Vincennes ou Annemasse affichent 4 arobases. Les villes de Cachan, Bourg-La-Reine ou Cabourg peuvent arborer fièrement leurs trois arobases sur les panneaux municipaux, et des cités comme Igny, Gandrange, ou Jarny ont obtenu deux arobases symbolisant leurs efforts croissants pour le développement du numérique citoyen.

Pour participer, ou pour découvrir le rang d'avancée numérique de votre ville, surfez sur le site de l'association  www.villes-internet.net

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Le commentaire, c'est comme l'alcool, c'est avec modération.