A PROPOS: LA GENESE DU BAD BLOG CLUB

Translate

La Librairie Fnac via le BadBlogClub

Polars, DVD, tout Amazon !

mardi 12 juin 2018

Manhattan Vertigo Colin Harrison

Manhattan Vertigo Colin Harrison
Éditions Belfond Noir Parution : avril 2018








A New-York, le désir de s'élever est plus fort que partout ailleurs. Les pics des gratte-ciels et l'iconique Skyline de Manhattan tirent tous les regards et les âmes, vers le haut. Gare à ceux qui n'ont pas une nature assez extensible, la verticalité les fait craquer, aussi sûrement qu'un vieil élastique usé.


Ici Paul, avocat, est aimanté par les cartes historiques du territoire de New-York, élevées au rang d’œuvres d'art. Sa voisine, Jennifer, est étirée entre le désir de s'élever socialement et les personnes qu'elle a laissé en rade pour entamer son escalade . Ahmed, son époux golden boy oriental, ne vit que pour le business et la poursuite d'une élévation de sa famille, clan iranien immigré, aussi classe que dangereux. Billy, ancien soldat d'origine texane, ne vit que pour et par Jennifer. Hassan, l'oncle d'Hamed ne vit que pour régler les problèmes du clan, cherchant à s'élever vers la sagesse. Passaro, le flic italien, cherche à redescendre en douceur des cimes de la criminelle. Hector, souhaite élever le meurtre et sa musculature jusqu'à devenir Dieu.


De la Cinquième Avenue cossue aux bas fonds de Brooklyn, en passant par les parking de l'aéroport JFK, un chassé-croisé mortel s'engage, entre des êtres déstructurés par une attirance dévorante vers les sommets étincelants, hantés en permanence par ce qu'ils sacrifient à cette élévation. Des personnages sans cesse ramenés sur terre par la faiblesse de leur condition réelle d'êtres humains, et parfois même, ramenés six pieds sous terre.


Un roman noir prenant, stressant, qui alterne entre la «La carte et le territoire» de Michel Houellebecq, la «Trilogie New-Yorkaise» de Paul Auster, et «Le poète» de Michael Connolly. Structuré par des chapitres qui sont autant de lieux de la grosse pomme, servi par un mélange crédible de considérations économiques et géostratégiques de businessmen, de propos terre-à-terre de bikers adeptes de body-building dans des clubs de sport interlopes, de considérations d'avocats aussi sophistiqués que déjantés, de points de vue de femmes de la haute société cachées derrière leur condition sociale, de scènes particulièrement crues et de personnages fouillés, le livre ne se lâche pas.


Seul petit bémol personnel, une accroche un peu rébarbative qui vous plonge directement dans des pensées économiques donnant l'impression de lire les prévisions alarmistes d'un éditorialiste du journal «Les Échos». Quelques premières pages durant lesquelles il faut prendre son mal en patience, avant d'être progressivement gagné par l'obsessionnel vertige de la grosse pomme.
Pouvoir, sexe, argent, obsessions de l'élévation, possessivité, violence, meurtre, un cocktail qui consume les personnages et les nerfs du lecteur.


 Boris Adelski.


PS: Livre disponible Chez Millepages, rayon Polar.

Découverte de l'ouvrage grâce à la super opération "Explorateurs du Polar" lancée par le site lecteurs.com.











Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Le commentaire, c'est comme l'alcool, c'est avec modération.