A PROPOS: LA GENESE DU BAD BLOG CLUB

Translate

La Librairie Fnac via le BadBlogClub

Polars, DVD, tout Amazon !

jeudi 5 février 2015

Si De Groodt avait les idées noires

 Un brin fumeux d'histoire contemporaine

Au commencement était le verbe. Puis ce dernier se fit vieux, et devint du verbi age. Progressivement la poésie qui met en liesse, avec trois bûches dans l'âtre, fit place aux liasses très bûchantes et âcres, et beaucoup se prirent les pieds dans le miroir aux alouettes, gentille alouette...

Bientôt, la capitale de la terre promise ne fut plus Jérusalem, mais bien Consomme-à-Sion. L'argent, là où naissent les cités, fait loi.  Désormais, sur le plus haut trône du monde, chacun n'est jamais assis que sur les bourses. Le Couac 40 émet ses lards scènes et les crises, en thèmes, fleurissent.

Bientôt, le quidam, le pion, hagard, au Nord, avale son simili yaourt à la grecque et se presse vers l' accro pôle emploi. Là, pendant des heures, ils lui ont mis la fièvre...et il a courbé, l'échinois ont tout raflé. On ne lui embauche même pas un coin.  Il  ressort  Bred ouille ! Son découvert ne va pas se résorber.

Même pas un travail ami temps tu le vol noir, des corps beaux sur le plein emploi... le chant des partis z'en sucette. Le voici en train de quai mander dans les transports. Qui vive rat, verra se dit t-il, philosophe. Rapidement, son amer thune se renforce, et le système lui, défaille sous Mézieux et d'ailleurs défaille partout.

Le voici, le quidam, le pion,  soudain fort soul âgé, avec son chien Socrate, so picrate moi les puces que j'ai dans le dos. Oh vieillesse haine mine, ai-je donc toujours vécu aussi famélique ?! Pourtant le dé, pliant, pipé, promettait qu' il n'y aurait pas de frustres à Sion. Mais si durant quelques instants, on ne fait pas son beurre, de prékarité,  la mine se flétrie,  les épinards s'assèchent, et le pré carré devient un trou à rats des pâquerettes.

Si le denier fut le nerf de naguère, il est toujours cruellement d'actualité! L'habible ne fait pas le moine, mais le livre saint dit vrai: les deniers seront les premiers.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Le commentaire, c'est comme l'alcool, c'est avec modération.